Skip to Content

Le préservatif féminin

Le préservatif féminin fonctionne comme le préservatif masculin : il empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation.

Le préservatif féminin
  • Comment l’utilise-t-on ?

    Le préservatif féminin est une gaine en nitrile ou en polyuréthane munie d’un anneau souple aux deux extrémités. Il se place dans le vagin, afin de recevoir le sexe masculin au moment de la pénétration.

    Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel.

    Il doit être changé à chaque rapport sexuel et entre chaque pénétration.

  • Quelle est son efficacité ?

    Correctement utilisé, le préservatif féminin est efficace à 95%. Mais, si on prend en compte les erreurs d’utilisation (problème de pose notamment), son efficacité peut être réduite à 79%2.

    Pour savoir comment bien utiliser un préservatif, n’hésitez pas à vous entraîner à l’avance : vous pourrez ainsi comprendre comment le poser, quelle position est la plus commode pour vous, comment bien l’enlever.

    Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez associer le préservatif féminin à un autre moyen de contraception (pilule, spermicides...) : c’est ce qu’on appelle la double protection. Ainsi, si un accident d'utilisation survient (préservatif mal posé, oublié...), vous êtes protégée d’une grossesse non prévue.

    1 C'est-à-dire que 5 % des femmes utilisant un préservatif féminin façon parfaitement connaissent une grossesse au cours de leur première année d’utilisation. C’est l’efficacité théorique.

    2 C'est-à-dire que si l’on prend en compte les problèmes divers d’utilisation qui peuvent diminuer l’efficacité du moyen de contraception, 21% des femmes qui utilisent un préservatif féminin connaissent une grossesse au cours de la première année d’utilisation. C’est l’efficacité pratique (dans la vraie vie).

  • Quels sont ses avantages ?

    Le préservatif féminin ne nécessite pas d’ordonnance.

    En plus de son caractère contraceptif, il constitue, avec le préservatif masculin, la seule protection contre les IST (infections sexuellement transmissibles).

    Il peut être utilisé seul ou en complément d'une autre méthode de contraception telles que la pilule, le DIU, l’implant... En revanche, il ne faut pas l’utiliser en même temps qu’un préservatif masculin.

    Il est très résistant.

    Contrairement au préservatif masculin, il ne nécessite pas que l'homme se retire juste après avoir éjaculé.

    Il peut être placé plusieurs heures avant le rapport.

  • Qui peut l'utiliser ?
    A qui est-il conseillé ?

    Toute personne ayant des rapports sexuels avec un ou plusieurs partenaires peut utiliser des préservatifs.

    • Les personnes allergiques au latex. Le préservatif féminin est fait en polyuréthane ou en nitrile synthétique, deux composants qui ne provoquent pas d’allergie.

    • Pour les couples ne désirant utiliser ni contraception hormonale ni DIU, c'est une méthode fiable à condition d'être utilisée lors de toute pénétration vaginale, quel que soit le moment du cycle.

    • Si vous n'avez pas de partenaire stable ou si vous ne savez pas si votre partenaire est porteur d'une IST, il faut utiliser des préservatifs à la fois pour vous protéger des IST (Infections sexuellement transmissibles) et pour éviter une grossesse non souhaitée.

  • Où se les procurer et à quel prix ?

    On peut trouver des préservatifs féminins dans les pharmacies et sur internet.

    Leur coût est environ de 8,70 € la boite de 3 en pharmacie* mais on peut en obtenir gratuitement dans les CPEF (Centres de Planification et d'Education Familiale), dans les centres de dépistage et dans les associations de lutte contre le VIH.

    * prix public indicatif

  • Trucs & Astuces

    Frottez l’emballage entre vos mains avant de l’ouvrir pour bien répartir le lubrifiant.
    Attention, n’utilisez jamais un préservatif masculin et un préservatif féminin en même temps. Cela risquerait de les déchirer.

Pour vous aider dans le choix de votre contraception, nous mettons à votre disposition un nouvel outil, venez le découvrir ici.

Les vidéos à découvrir

Toutes les vidéos
Back to top