Skip to Content

Absence de règles

  • J’ai pris une contraception d’urgence mais j’ai du retard dans mes règles. Qu’est-ce que je dois faire ?

    Si vous avez un retard de règles (supérieur à 5 jours), faites un test de grossesse.

    Si vous ne pouvez prévoir la date de vos règles parce qu'elles sont irrégulières, faites un test de grossesse 3 semaines après la date du dernier rapport non protégé. Si vos règles arrivent à la date prévue mais vous paraissent anormales ou accompagnées de douleurs inhabituelles, consultez rapidement un médecin.
    Dans tous les cas, si vous êtes mineure, Les Centres de Planification et d’Education Familiale peuvent vous fournir gratuitement des tests de grossesse urinaire ou vous prescrire une prise de sang vous vérifier si vous êtes enceinte.

  • Comment est-ce que je peux savoir si je suis enceinte ou non lorsque je n’ai pas mes règles ?

    Le seul moyen absolument sûr de déceler une grossesse tôt (après quelques jours de retard de règles) est de faire un test de grossesse.

    La grossesse ne s'accompagne pas seulement d'un arrêt des règles. Les hormones produites par l'embryon ont d'autres effets sur le corps de la femme. Les plus fréquents et les plus précoces sont : le gonflement ou l'hypersensibilité des seins ; les nausées ; une envie de dormir inhabituelle ; un appétit augmenté...

    Attention ! Tous ces symptômes peuvent aussi être provoqués par certaines méthodes de contraception (pilule, implant, en particulier). Et il peut arriver à toute femme, à tout âge, d'avoir un retard de règles sans être enceinte. Ces symptômes ne sont donc pas toujours synonymes de grossesse.

  • Quel test de grossesse vaut-il mieux choisir, le test urinaire ou la prise de sang ?

    Le plus simple et le plus rapide est le test urinaire. Il consiste à mesurer la présence dans les urines d'hormones produites par l'embryon grâce à une sorte de petite éponge réactive. Il peut être acheté en pharmacie, et donne une réponse très fiable (s'il est utilisé correctement) en moins de trois minutes.

    Le test le plus fiable est cependant la prise de sang : elle mesure la quantité d'hormones fabriquées par l'embryon. Elle doit être prescrite par un médecin et faite en laboratoire. Elle donne une réponse en moins d'une journée.

    - Si le test urinaire est positif, il n'est pas nécessaire de le confirmer par une prise de sang.
    - Si le test urinaire est négatif, et que le retard de règles persiste, il faut le refaire ou bien faire une prise de sang, au bout de quelques jours.

Les vidéos à découvrir

Toutes les vidéos
Back to top