Skip to Content

La pilule

Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement le corps. Il existe deux types de pilules :
- les pilules dites «combinées» (PC) ou oestroprogestatives. C'est pour elles que l'on parle de "générations".
- les pilules microprogestatives (PP) qui contiennent seulement un progestatif.

image description
  • Quelle est son efficacité ?
    Qu’est-ce qui peut la rendre moins efficace ?

    Si elle utilisée parfaitement, l'efficacité de la pilule (qu’elle soit combinée ou microprogestative) est très grande car supérieure à 99,7%1.

    Mais cette efficacité peut être compromise par plusieurs choses : les oublis (plus ou moins graves selon le type de pilule), les effets indésirables (nausées, diarrhées) qui conduisent à l'arrêter et les interactions avec certains médicaments. Pour toutes ces raisons, en utilisation courante, l’efficacité de la pilule est de 91%2

    1 C'est-à-dire que moins d’1 % des femmes utilisant la pilule de façon parfaite connaissent une grossesse au cours de leur première année d’utilisation.

    2 C'est-à-dire que si l’on prend en compte les problèmes divers d’utilisation qui peuvent diminuer l’efficacité du moyen de contraception, 9% des femmes qui utilisent la pilule connaissent une grossesse au cours de la première année d’utilisation.

  • Quand on prend la pilule pour la première fois, au bout de combien de temps est-elle efficace ?

    Si c’est une pilule combinée : elle sera efficace immédiatement à condition de bien prendre le premier comprimé de la plaquette le 1er jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris plus tard, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.

    Si c’est une pilule progestative, elle sera efficace au bout de 48 heures à condition de prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.

  • Où l’obtenir et à quel prix ?

    La pilule peut être prescrite par un médecin (généraliste ou gynecologue) ou une sage-femme.

    Elle est ensuite délivrée sur ordonnance en pharmacie.

    Selon le type de pilule, le coût varie de 1,88 à 14 €* par mois. Certaines pilules sont remboursées à 65%. Il en existe aussi des génériques.

    Les pilules remboursées peuvent également s’obtenir gratuitement avec une ordonnance, en pharmacie. Pour les mineures d’au moins 15 ans assurées sociales ou ayants droit, leur délivrance est protégée par le secret. Elles peuvent aussi être obtenues dans les CPEF sans condition d’âge pour les mineures souhaitant garder le secret et les non-assurées sociales.

    *Prix public indicatif

  • Les effets sont-ils les mêmes entre pilules combinées et pilules progestatives ?

    Pour les pilules progestatives, certaines suppriment l’ovulation et d’autres non.

    - Avec les pilules progestatives qui ne suppriment pas l’ovulation, les règles surviennent régulièrement, environ toutes les 4 semaines.

    - Avec les pilules progestatives qui suppriment l’ovulation, certaines femmes peuvent ne plus avoir de règles.

    Toutes les pilules combinées, en revanche, suppriment l'ovulation. De sorte que si elle la prenait en continu, l'utilisatrice n'aurait pas de règles. L'arrêt de la pilule combinée pendant 7 jours entre deux plaquettes (ou la prise de comprimés dits "placebo" ou inactifs pendant 7 jours) provoque des saignements uniquement dus à cet arrêt.

Pour vous aider dans le choix de votre contraception, nous mettons à votre disposition un nouvel outil, venez le découvrir ici.

Les vidéos à découvrir

Toutes les vidéos
Back to top