La pilule

Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement les ovaires. Toutes les pilules contiennent une ou deux hormones similaires aux hormones féminines naturelles.
Il y a deux types de contraceptions orales :
- les pilules «combinées» (PC) ou oestroprogestatives. C'est pour ces pilules que l'on parle de "générations".
- les pilules microprogestatives (PP) (contenant seulement un progestatif)

La pilule est-elle une contraception efficace ?

L'efficacité de la pilule est très grande car supérieure à 99,71 %. Mais cette efficacité peut être compromise par les oublis (plus ou moins graves selon le type de pilule), les effets indésirables (nausées, diarrhées) qui conduisent à l'arrêter et par l'interaction avec certains médicaments.

Les erreurs d’utilisation font que l’efficacité de ce moyen de contraception en utilisation courante est de 91%2

1C'est-à-dire que moins d’1 % des femmes utilisant ce moyen de contraception de façon parfaite connaissent une grossesse au cours de leur première année d’utilisation

2C'est-à-dire que si l’on prend en compte les problèmes divers d’utilisation qui peuvent diminuer l’efficacité du moyen de contraception, 9% des femmes qui utilisent ce moyen de contraception connaissent une grossesse au cours de la première année d’utilisation.

Est-ce qu'il y a des pilules plus efficaces que les autres ?

Lorsqu'elles sont prises sans oubli, les deux types de pilule sont d'efficacité identique.

Quand on prend la pilule pour la première fois, au bout de combien de temps est-elle efficace ?

Une pilule combinée bloque l'ovulation au bout de 7 jours. Une pilule microprogestative est efficace au bout de 48 heures.

Si vous commencez une pilule combinée, vous devez prendre le premier comprimé le 1er jour de vos règles. Vous êtes ainsi immédiatement protégée d’une grossesse. Si vous commencez votre plaquette plus tard, utilisez des préservatifs pendant 7 jours.

Si vous prenez une pilule progestative, le premier comprimé doit être pris le premier jour de vos règles. Le premier comprimé peut aussi être pris entre le 2ème et le 5ème jour des règles, à condition d’utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.

Dans un cas comme dans l'autre, il est préférable de vous assurer, en faisant un test de grossesse que vous n'êtes pas enceinte au moment où vous commencez la pilule.

Où l'obtenir et à quel prix ?

La pilule peut être prescrite par un médecin ou une sage-femme et est délivrée sur ordonnance en pharmacie.

Selon le type de pilule, le coût est de 1,88 à 14 €* par mois. Certaines pilules sont remboursées à 65%. Il en existe aussi des génériques.

Les pilules remboursées peuvent également s’obtenir gratuitement sur prescription médicale,  en pharmacie pour les mineures d’au moins 15 ans assurées sociales ou ayants droit, leur délivrance est protégée par le secret, ou dans les CPEF sans condition d’âge pour les mineures souhaitant garder le secret  et les non-assurées sociales.

*Prix public indicatif 

Quelles différences entre pilules combinées et pilules progestatives ?

L'effet d'une pilule microprogestative ne dure que 27 heures. Il faut donc la prendre tous les jours. Il existe deux types de pilules progestatives : certaines suppriment l’ovulation et d’autres non.

Avec les pilules progestatives qui ne suppriment pas l’ovulation, les règles surviennent régulièrement, environ toutes les 4 semaines.

Avec les pilules progestatives qui suppriment l’ovulation, certaines femmes peuvent ne plus avoir de règles.

Toutes les pilules combinées, en revanche, suppriment l'ovulation. De sorte que si elle la prenait en continu, l'utilisatrice n'aurait pas de règles. L'arrêt de la pilule combinée pendant 7 jours entre deux plaquettes (ou la prise de comprimés dits "placebo" ou inactifs pendant 7 jours) provoque des saignements uniquement dus à cet arrêt.

Pour vous aider dans le choix de votre contraception, nous mettons à votre disposition un nouvel outil, venez le découvrir ici.

En images

La pilule

La pilule
La pilule - 1La pilule - 2La pilule - 3
precedent
pause
suivant

À voir sur ce thème

Parler
illustration voyages
Les vidéos à découvrir
Trop jeune pour avoir un bébé.
La main dans le sac
Avoir un bébé trop tôt c'est prendre des risques d'une vie différente des potes.
Le scoop
Quand on fait l'amour on est deux, pour la contraception c'est pareil.
L'annonce
Les hommes enceintes - Making of
Spot campagne 2009
Toilettes
Spot campagne 2009
Scooter
La pilule,  comment ça marche ?
La pilule contraceptive
L'anneau vaginal,  comment ça marche ?
L'anneau vaginal
Le préservatif féminin protège des infections sexuellement transmissibles, ça, c'est vrai.
Il y a de l'eau sur mars
Les femmes parlent du stérilet
Le stérilet efficace pour toutes