L’anneau contraceptif est très efficace, puisque lorsqu’il est utilisé de manière parfaite, il protège à 99,71%, comme une pilule combinée. Ce moyen de contraception possède toutefois une sécurité supplémentaire : on le porte toujours sur soi, sans avoir à y penser, pendant trois semaines.
Attention aux erreurs d'utilisation :
- Il peut être expulsé (après un rapport sexuel, par exemple). S'il est expulsé, vous devez le remettre en place. En revanche, s'il est expulsé depuis plus de 3 h, vous devez prendre les mêmes précautions qu'après un oubli de pilule supérieur à 12 h.
- Comme pour une pilule combinée, c'est surtout le fait d'oublier de le remettre après la semaine d'arrêt qui fait courir le risque d'une grossesse.
Les erreurs d’utilisation font que l’efficacité de ce moyen de contraception en utilisation courante est de 91%2.
1C'est-à-dire que moins d’1 % des femmes utilisant ce moyen de contraception de façon parfaite connaissent une grossesse au cours de leur première année d’utilisation
2C'est-à-dire que si l’on prend en compte les problèmes divers d’utilisation qui peuvent diminuer l’efficacité du moyen de contraception, 9% des femmes qui utilisent ce moyen de contraception connaissent une grossesse au cours de la première année d’utilisation.