Skip to Content
faites le test

En parler en couple

Avec son/sa partenaire, son copain/sa copine

Les garçons ne doivent pas hésiter à parler de contraception, ils sont également concernés.

Pourquoi ? Parce que la contraception ce n'est pas qu'une affaire de filles ! Certes, il existe peu de méthodes contraceptives masculines réversibles aujourd'hui. Mais le risque d’une grossesse non prévue se prend à deux, alors la manière de s’en protéger concerne autant les hommes que les femmes. Par ailleurs, en parler vous permettra de vous rassurer tous les deux.
Choisir une contraception, c’est une responsabilité que l'on peut partager en couple.

Il y a de multiples façons d'impliquer votre partenaire :

  • En lui présentant les différentes méthodes qui vous intéressent et en lui expliquant leur fonctionnement. C'est l'occasion de faire part de vos envies, de vos craintes, et d'entendre les siennes.

  • En lui demandant de vous accompagner à une consultation gynécologique de prescription de contraception : cela lui permettra de mieux en saisir les enjeux et l'importance, et surtout de comprendre qu'une contraception choisie en couple est plus efficace (parce qu'on a alors tendance à moins l'oublier, à mieux l'accepter...).

  • En l’impliquant dans la prise quotidienne de votre contraception, si cela peut vous aider à y penser quotidiennement...

Les vidéos à découvrir

Toutes les vidéos
Back to top