Skip to Content

En parler avec ses parents

Parler de sexualité, de relations amoureuses, de contraception, avec ses parents n'est jamais facile. Et ce n'est d'ailleurs pas une obligation. En effet, vos parents n'ont pas forcément à connaître votre vie intime ! Mais il peut arriver que vous ayez envie d'aborder certaines questions avec eux sans savoir comment le faire et sans vouloir les effrayer...

Parfois, au contraire, la sexualité est un sujet tabou, qu'il est interdit d'aborder en famille. Cela peut même représenter un obstacle à l'utilisation sereine d'une contraception ; on cherche avant tout à cacher sa vie intime et on oublie la nécessité de se protéger (on a peur que ses parents découvrent une plaquette de pilule, un préservatif, etc...). Dans ce cas, il est important de ne pas rester seul(e) avec ses questions.

  • Il existe des lieux où l'on peut se rendre de façon anonyme pour recueillir de l'information, des conseils et avoir une consultation de contraception gratuite avec un médecin : les centres de planification et d'éducation familiale.

  • Si vous souhaitez avoir un simple conseil personnalisé, par téléphone ou par mail, en gardant l'anonymat, pensez aussi à Fil Santé Jeunes.

  • N’oubliez pas qu’il existe des contraceptifs invisibles (implant, D.I.U.) qui permettent de répondre aux besoins d’une contraception efficace et discrète.

Il est également possible de trouver de l’information sur le site onsexprime.fr, réservé aux ados.

Les vidéos à découvrir

Toutes les vidéos
Back to top